Les moules de bouchot
Un travail au gré des saisons
La saisonnalité des moules de bouchots dépend de divers facteurs, notamment les conditions météorologiques, la température de l’eau et le cycle de reproduction des moules.
Chez nous, la saison se situe généralement de mi juin a septembre, les moules ont un goût plus prononcé et une texture plus charnue, car elles se développent davantage.
Il est important de noter que les moules de bouchots sont également soumises à des périodes de reproduction et de repos. Pendant la période de reproduction, les moules sont moins abondantes sur le marché, car elles consacrent de l’énergie à la reproduction plutôt qu’à leur croissance.
Comment est née la moule de Bouchot ?
La légende raconte qu’en 1235, un marin irlandais, Patrick Walton, s’échoue dans la baie de l’Aiguillon, suite à une tempête.
Contraint de s’installer dans la baie, il installe sur l’estran des filets tendus entre des piquets afin de piéger des oiseaux pour se nourrir. Au fur et à mesure qu’il vient relever ses pièges, il se rend compte que des jeunes moules se fixent sur les pieux et les filets.
Il améliore son dispositif en plantant des pieux de plus grandes tailles, qu’il relie avec des clayonnages de branches pour améliorer son captage. Ainsi naissent les premiers bouchots !
Le mot bouchot est né de la contraction de deux mots gaëliques : bout (clôture) et chot (bois).
Les différentes étapes
La culture des moules de bouchots implique plusieurs étapes, du début de l’installation des bouchots jusqu’à la récolte des moules.
Notre technique nécessite un fort marnage (hauteur entre la haute et la basse mer), car les poteaux doivent être couverts à marée haute et suffisamment accessibles pour le professionnel à marée basse.
Voici les principales étapes du processus de culture des moules de bouchots :
Spécialité traditionnelle garantie (STG)
La Spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.